SHOOTING EDITO : modernité et élégance à la française
Place à une opulence libre et colorée pour ce shooting d’inspiration autour d’un mariage élégant au Château de Vezin photographié par Julia Allio. De quoi faire le plein d’inspiration en cette période de fêtes !
Ambiance générale
L’idée générale de ce shooting était de créer une ambiance pour les fêtes de fin d’année autour d’une table élégante et tendance. Nous voulions unir notre univers moderne et coloré à celui romantique et poétique de Julia Allio, la photographe.
Pour retranscrire cette volonté, Julia a shooté presqu’entièrement au flash pour apporter une image plus mode/édito. Mais on retrouve quand même son univers doux et nostalgique par sa retouche, sa manière de guider les modèles ou de photographier les détails. Un bon mélange de styles qui a sublimé le travail de chacun des prestataires.
LA PAPETERIE
En tant que wedding designers nous nous sommes également occupées de la papeterie. Une fois de plus nous avons mêler élégance ( beau papier, typographie en serif ), modernité ( illustrations à la main, utilisation du noir et blanc ) et originalité ( ajout de perles, flatlay déstructuré et vivant ).
LES PRESTATAIRES
Le lieu était un point de départ du shooting pour contrebalancer notre image fun et colorée. Nous voulions un environnement qui traduit « l’élégance à la française ». Nous avions eu un coup de cœur pour le Château de Vezins lors d’un mariage intimiste cet été.
Anne-Charlotte d’Au Pied d’Un Cèdre s’est occupée de la coordination du shooting. Par sa bonne humeur et son expérience en organisation de mariages hauts de gamme dans les châteaux de la Loire, elle a aussi su apporter sa touche sur le dressage et l’art de la table.
Nous avons fait confiance à Pauline Hervé pour la mise en beauté. Son expérience dans le mariage mais également dans le milieu de la mode lui permet d’apporter une note différente et actuelle. Un maquillage naturel et irisé et une coiffure « mermaid waves » qui collent avec l’ambiance à la fois romantique et festive.
Deux tenues totalement différentes pour ce shooting. Une première robe de chez l’Atelier des Noces définitivement romantique avec son corset, son volume et sa traîne. Et une seconde robe en satin de soie Donatelle Godart trouvée au showroom de Félicité Mariage pour la deuxième partie du shooting, plus orientée soirée.
C’est l’Atelier 5 qui nous a proposé un smoking, qui est la représentation évidente de l’élégance et du glamour. En espérant en voir plus régulièrement sur les mariages !
Les alliances entièrement réalisées à la main par Hélène Turbé allient parfaitement le vintage et le contemporain.
Les tables
Le traiteur Matt Monde et le bar à huîtres Le Lieu Jaune nous ont proposé des produits d’exception : carpaccio de noix de st jacques, huîtres, oeufs de lumps, encre de seiche… en respectant une palette bicolore noire et blanche. Nous avons scénographié et mis en place le buffet qui se veut opulent et presque vivant. Tout comme nous travaillons les fleurs, nous avons travaillé ce buffet selon les couleurs et les textures des fruits, des légumes et des fromages.
La table a été dressée selon les codes de l’art de la table français et habillée d’éléments de décoration dans l’air du temps : nœuds, perles, bougies, inox… La vaisselle, les nappages et le mobilier viennent de chez Options Nantes. Comme nous aimons le faire, nous avons travaillé les fleurs par variétés, dégradés et masses de couleurs. Nous avons pris le parti de mettre en avant certaines fleurs boudées par nos mariés : chrysanthèmes, lys, œillets, orchidées…
Le buffet comme la table ont été pensés comme des tableaux vivants dans lesquels la nourriture et la décoration se mêlent et dans lesquels ont peut venir piocher lors du dîner (les amas de sel par exemple).
Nous avons eu à cœur de proposer une inspiration qui mette en valeur le mariage traditionnel et l’élégance française en le bousculant pour qu’il ressemble davantage aux mariés d’aujourd’hui.