LE METIER de FLEURISTE événementiel
Aujourd’hui on voulait vous parler de notre métier : celui de fleuriste événementiel.
C’est un métier relativement nouveau et peu commun. Travailler au sein d’un atelier, non ouvert au public est complètement différent d’un fleuriste boutique qui est artisan et commerçant. Dans cet article, nous essaierons de vous montrer les différentes facettes de ce métier passionnant mais peut-être un peu moins glamour que prévu 🙂
QUEL EST NOTRE PARCOURS / FORMATION ?
Nous sommes graphistes de formation, c’est d’ailleurs en Licence de Communication Visuelle que nous nous sommes rencontrées il y a 10 ans tout pile ! Les choses acquises pendant ces 4 années nous servent aujourd’hui au quotidien dans notre travail : la gestion des couleurs et des masses pour la confection, la photo et les logiciels de retouche pour la communication et les réseaux sociaux, les logiciels de mises en page pour les dossiers d’inspirations et en général le goût pour le beau, le design, les tendances etc.
Après avoir parcouru les festivals de France en vendant des couronnes de fleurs (coucou ceux qui nous suivent depuis le début) nous avons décidé, il y a 5 ans, de prendre un virage vers l’univers du mariage et de nous reconvertir. Impossible pour nous d’oser se lancer sans aucun bagage. Deux nanas, d’à peine 25 ans, d’à peine 1m60, difficile d’être prises au sérieuses et de se sentir légitimes. Nous avons donc payé une formation à distance (que l’on ne vous recommande pas). Les formations en matière de design floral en France sont assez vieillottes (création bouquets ronds où rien ne dépasse, utilisation des mêmes fleurs toutes l’année, compositions piquées dans la mousse florale, gestion des stocks et d’une boutiques etc.) et ne reflète absolument pas la réalité du métier de fleuriste événementiel.
Pour apprendre les tips de ce métier et apprendre à travailler de cette manière on vous conseille plutôt de réaliser une formation en one to one comme le propose par exemple Marie de l’Atelier Aimer ou des workshops comme ceux de Botanic Bazar, ou Capucine.
L’univers des fleurs n’est pas une passion d’enfance ou de famille, c’est plutôt quelque chose qui nous est tombé dessus un peu par hasard et où l’on s’est tout de suite senties à notre place. Les couleurs, les parfums, la créativité et la liberté que procurent les fleurs nous ont immédiatement plu. C’est surement aussi en travaillant en tant que graphistes pour le salon du mariage de Nantes, l’Atelier Wedding, que le monde du mariage s’est présenté comme une évidence.
En revanche avoir une boutique n’était absolument pas une option. Après avoir fait des petits boulots dans le commerce il était hors de question pour Camille de passer ses journées à « attendre le client ». C’est un peu gros dit comme ça mais c’est aussi une réalité pour certains commerçants.
C’est aussi pour plusieurs avantages (à décourvrir dans le prochain paragraphe) que nous avons choisi cette façon de travailler.
QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS ?
La première chose qui nous vient à l’esprit c’est la liberté de l’entreprenariat. Que l’on soit en boutique ou en atelier comme nous : Etre ses propres patrons a forcément des avantages considérables : gérer son emploi du temps (ça ne veut pas dire travailler moins hein..), travailler pour soi et comme on le souhaite, vivre de sa passion. Evidemment cela a aussi sa dose de doutes, de remises en question et de peur (coucou l’année 2020).
En toute transparence, nous avons mis 4ans (COVID compris) pour se verser un salaire décent (c’est à dire au moins le SMIC). C’est long, parfois démoralisant, un peu galère pour des trucs de la vie perso (trouver un appartement en location avec un statut d’indépendant…) mais aujourd’hui on aurait bien du mal à être salariées.
LES AVANTAGES DU METIER DE FLEURISTE EN ATELIER
> la gestion des stocks : nous n’avons aucune perte puisque nous achetons le nombre de fleurs dont nous avons exactement besoin.
> le choix des fleurs : nos compositions sont faîtes pour être belles le temps d’une journée, nous pouvons donc nous permettre d’utiliser des variétés plus fragiles qu’un fleuriste boutique ne prendrait pas le risque d’acheter au risque de devoir les jeter si trop abîmées ou si elle fane trop vite chez ses clients.
> la créativité des projets : suspension ou arche xxl pour un mariage, devanture de boutique ou mur de photos pour une soirée pro, les projets sont variés et nous permettent de laisser libre cours à notre imagination !
LES INCONVENIENTS
> les horaires : travailler dans le milieu du mariage (à nantes en tout cas) impose une année scindée en deux avec un hiver plus calme et une saison estivale dense. D’avril à octobre, difficile pour nous d’avoir un week-end ou des vacances. De plus la fleur étant un produit fragile, il faut parfois travailler dans l’urgence, au dernier moment, très tard le soir ou très tôt le matin.
> la visibilité et la méconnaissance du métier : Pas de pas de porte donc pas de visibilité directe. Il faudra travailler à fond votre communication en amont pour vous faire connaître et vous démarquer. Nous par exemple on a fait le choix depuis toujours de travailler une image fun et colorée, qui correspond à nos personnalités.
> enfin, nous n’avons pas ce problème comme nous sommes deux mais dans l’univers du mariage, nos « collègues » travaillent souvent seul(e)s. Cela peut être un vrai bonheur pour les fleuristes un peu ours (tu te reconnaitras :D) mais aussi un peu difficile pour ceux en quête de contact et de lien social.