Mariage Mariage au Château de Tourreau : poésie et nature en Provence

Plongez avec nous dans les photos de Maïlys Fortune de ce mariage d’août au cœur de la Provence, au prestigieux Château de Tourreau à Sarrians. Pour ce couple, nous avons accompagné la Wedding designer Coramour en imaginant un design unique et poétique où chaque moment fort possédait sa propre identité florale, tout en conservant la nature et le charme authentique du domaine.

Dîner de bienvenue à la provencale

Pour ce premier rendez-vous, nous avons travaillé sur un mélange parfait entre élégance provençale, authenticité et modernité. Telle une invitation à la détente, une célébration de la générosité de l’été avant la solennité de la cérémonie du lendemain. En effet, le welcome dinner est souvent le moment où l’on s’autorise plus de fantaisie que pour le jour J.

ambiance authentique et méditéranéenne

Le dîner normalement prévu dans les vergers s’est finalement tenu dans une des cours du château pour échapper au vent. Le décor n’en ressort que plus grâce aux murs en pierres, aux volets vert céladon et à la fontaine qui accentue l’ambiance méditerranéenne et authentique.

L’élément phare de la table est sans aucun doute cette nappe à rayures fines rouges et blanches. Elle apporte un dynamisme immédiat, évoquant les terrasses estivales et la convivialité des longs dîners d’août. Les chaises en bois et les serviettes en lin nouées simplement viennent renforcer ce côté authentique et sans chichis. Pour accompagner ce design nous avons pensé les fleurs comme des compositions florales gourmandes et texturées alliant fleurs et légumes de saison.

fleurs et couleurs

Nous avons travaillé sur une palette estivale et gourmande : Un camaïeu de rouges vibrants coquelicot et bordeaux et de pêches rosés, réveillé par quelques touches de jaune citron.

Zoom sur les Variétés : Les Dahlias, stars de l’été sont les rois de la table, apportant des formes géométriques et généreuses. Nous les avons mariés à des fleurs plus légères et sauvages pour garder ce côté « cueillette du jardin ».

L’originalité réside dans l’intégration des légumes frais à même la table. Des tomates cerises grappes et des tomates anciennes aux nuances rouges et chocolat s’invitent au milieu des fleurs, soulignant l’aspect festif et gourmand de la soirée. Enfin pour donner du relief et de la vie à l’ensemble, nous avons parsemé la table de pots en terre cuite contenant des herbes aromatiques comme le romarin ou le basilique, diffusant un parfum délicieusement provençal durant tout le dîner.

Mariage au château de tourreau

Le Château de Tourreau, est la représentation même de la Provence élégante : une grande bâtisse en pierre claire, le chant des cigales, sa fontaine et ces célèbres volets vert d’eau. On y ressent une sérénité immédiate, comme dans une maison de vacances chic qui nous rappelle les longues soirées d’été.

la cérémonie : poésie d'une nature libre et délicate qui côtoie les rituels traditionnels.

Pour la cérémonie, nous avons voulu que les fleurs s’effacent presque derrière une impression de nature spontanée. Face au bassin et au jet d’eau du Château de Tourreau, le décor ne devait pas masquer la vue, mais l’accompagner.

Pour l’entrée de l’allée, on a imaginé des compositions au sol, très organiques, comme si un jardin sauvage avait soudainement poussé entre les allées du château. L’utilisation de grandes graminées aériennes et de feuillages texturés apporte du mouvement : au moindre souffle de vent (ou plutôt à la tempête qu’il y avait !), tout le décor semble respirer.
Nous avons ajouté des jarres en terre cuite renversées, comme oubliées là, pour renforcer ce côté authentique et « jardin de maison de vacances » que l’on aime tant.

Pour le décor de cérémonie, pas de structures lourdes, ni de compositions trop structurées mais des fleurs qui semblent danser. On a utilisé des fleurs sauvages pour garder ce mouvement aérien, créant un cocon poétique et un peu hors du temps pour l’échange des vœux.

La Palette de couleurs est une harmonie chromatique très douce et moderne. Le jaune beurre apporte cette lumière solaire et crémeuse qui répond parfaitement à la pierre blonde du domaine. Les touches de lilas viennent rafraîchir et dynamisé l’ensemble. Enfin, les nuances de verts, café et blanc cassé lient les couleurs entre elles pour un rendu élégant et intemporel.

Un dîner sous les étoiles

Pour le dernier acte de ce mariage, le dîner s’est déroulé dans la cour d’honneur du château.

Vue du ciel, la symétrie est parfaite : les tables rondes et la table d’honneur s’articulent autour des jardins à la française. Coramour a travaillé le design des tables de manière subtile et délicate. Les nappes blanches brodées apportent de la texture sans alourdir le regard. Le bois sombre des couverts et le lin froissé des serviettes viennent ancrer ce décor dans une modernité organique, créant un pont entre l’authenticité du château et un esprit plus contemporain.

De notre côté nous avons travailler les compositions de manière aériennes, comme des petits nuages de fleurs posés sur les tables. On y retrouve la délicatesse des pois de senteur, la rondeur des dahlias blancs, la texture des centaurées et la légèreté du delphinium.

Fidèles à notre amour pour les tables vivantes, nous avons parsemé les tables de fruits et de noix. Des grappes de raisins verts et des figues charnues viennent se nicher entre les fleurs, rappelant l’abondance des étés provençaux et ajoutant une touche gourmande et colorée.